Le cuir tressé est dans mon ADN. Dans les années 50 du siècle précédent, la tradition du cuir tressé et tissé s'est propagée des Balkans vers le reste de l'Europe.

L'histoire d'Allan K racontée par son fondateur

L'histoire de la vie de mon défunt père Ivan se lit comme un roman de guerre passionnant, mais malheureusement pour lui, c'était la dure réalité.

Des années après avoir perdu ses deux parents à un jeune âge pendant la Seconde Guerre mondiale à Zagreb (ex-Yougoslavie), il a obtenu son diplôme d'ingénieur. Une formation qu'il a choisie dans le but de trouver un emploi dans le transport maritime international.

Lors de son premier voyage en mer, il se retrouve à Gand, où il peut échapper à la police politique qui voyageait avec eux. Il avait l'intention de rejoindre ses tantes et ses oncles, qui ont émigré aux États-Unis avant le début de la guerre. Mais demander un visa pour les États-Unis dans l'après-guerre prend beaucoup de temps, très longtemps.

 

Lors d'une soirée à Bruxelles, il rencontre la belge Martha De Witte, et une belle histoire d'amour se déroule. Il l'épouse et un mois après leur mariage, il reçoit son visa pour les États-Unis. Ils ne sont jamais partis.

Le couple s'installe près d'Anvers, où des compatriotes lui demandent de mécaniser le tressage du cuir - un artisanat traditionnel des Balkans. En 1963, Ivan invente un ingénieux coupe-spirale qui peut couper une longue bande, mesurant des centaines de mètres, à partir d'une peau de cuir. Il construit également une première machine à tisser automatique spécialement pour le cuir. Bientôt, ses inventions trouvent leur chemin à travers le monde entier.

J'ai suivi les traces de mon père et j'ai également obtenu mon diplôme d'ingénieur. Là où mon père était un vrai technicien, j'ai préféré combiner mes connaissances avec le développement de nouveaux marchés. À la fin des années 80, j'ai suivi le chemin de nos machines vers l'Inde, le pays qui fabrique le meilleur cuir pour le tissage: le cuir de chèvre au tannage végétal. J'ai mis en place des collaborations avec différents tisseurs de cuir et les ai représentés sur le marché européen.

La région de Madras en Inde est connue dans le monde entier pour sa fabrication de chaussures de haute qualité et les gens y maîtrisent l'artisanat traditionnel du cuir tissé à la main comme personne d'autre. Les nombreuses années en tant qu'agent combinées à mes connaissances techniques et au savoir-faire de mon père ont stimulé mon ambition de créer ma propre marque - Allan K est né.

Depuis 2012, nous dessinons et concevons nos produits à Anvers. A Madras, nos créations se transforment en les plus belles chaussures et sacs en cuir au savoir-faire impressionnant. Chaque pièce Allan K est fabriquée à la main selon des techniques anciennes, c'est pourquoi il faut 3 à 5 jours pour terminer complètement une création Allan K.

Le matériau tactile est tissé et tressé en des classiques uniques et abordables avec un attrait intemporel, qui ne font que devenir plus beaux en les portant souvent. Comme toutes nos pièces sont faites à la main, de petites irrégularités ou différences de couleur peuvent se produire - cela rend votre sac extraordinaire et unique en son genre.

Parce que nous vous apportons un produit de niche, nous choisissons consciemment une production à petite échelle chez notre partenaire, avec qui nous travaillons depuis des années. Le cuir est encore coupé sur les machines que mon père avait conçues à l'époque. Regarder une paire de chaussures fabriquée par des mains habiles d'artisans locaux est un délice. Le confort généreux de porter le cuir légèrement tissé est sans précédent.

Ensemble, nous sommes experts en cuir tressé et je suis fier d'honorer l'héritage de mon père en affinant ses machines et en faisant d'Allan K un succès international.

Allan K représente un produit exclusif qui combine tradition et artisanat avec un confort contemporain et un look & feel unique.

Uniquement la meilleure qualité, c'est notre promesse.

 

 

Alain Kadic

Fondateur d'Allan K

SUIVEZ-NOUS

  • 580b57fcd9996e24bc43c521
  • Facebook

© 2020 Allan K. Tous droits réservés.

Braided leather is in my DNA. In the 50’s of the previous century, the tradition of braided and woven leather spread from the Balkan to the rest of Europe. 

The story of Allan K told by its founder

The life story of my late father Ivan reads like a thrilling war novel, but unfortunately for him, it was the harsh reality. 

Years after losing both his parents at a young age during WWII in Zagreb (former Yugoslavia), he graduated as an engineer. An education that he chose with the purpose to find a job in international shipping. 

During his first trip at sea, he ends up in Ghent, where he can evade the political police that travelled with them. He had the intention to join his aunts and uncles who emigrated to the United States before the war broke out. But applying for a visa for the United States in those post-war times takes a long time, a very long time.

At a party in Brussels, he meets the Belgian Martha De Witte, and a beautiful love story unfolds. He marries her and one month after their marriage, he receives his visa for the United States. They never left.

The couple settles near Antwerp, where compatriots ask him to mechanize the braiding of leather – a traditional craft from the Balkan. In 1963, Ivan invents an ingenious spiral cutter that can cut one long strip, measuring hundreds of meters, from one leather skin. He also builds a first automatic weaving machine especially for leather. Soon, his inventions find their way across the whole world.

I followed the footsteps of my father and graduated as an engineer too. Where my father was a true techie, I preferred to combine my knowledge with developing new markets. At the end of the 80’s, I followed the path of our machines to India, the country that manufactures the best leather for weaving: vegetally tanned goat leather. I set up some collaborations with different leather weavers and represented them across the European market.

The Madras region in India is known worldwide for its fabrication of high-quality shoes and the people there master the traditional craft of hand-woven leather as no one else. The many years as an agent combined with my technical knowledge and my father’s knowhow, stimulated my ambition to build my own brand -   Allan K was born.

Since 2012, we have been drawing and designing our products in Antwerp. In Madras, our designs are transformed into the most beautiful leather shoes and bags with impressive know-how. Each Allan K piece is handcrafted according to ancient techniques, which is why it takes 3 to 5 days to completely finish an Allan K creation. 

The tactile material is woven and braided into unique and affordable classics with a timeless appeal, that only get more beautiful by wearing them often. As all our pieces are handmade, small irregularities or differences in colour can occur – these make your bag extraordinary and one of a kind.

Because we bring you a niche product, we consciously choose for a small-scale production at our partner’s, who we have been working with for years. The leather is still cut on the machines that my father designed at the time. Watching a pair of shoes being made by the skilled hands of local craftsmen is a delight. The bountiful comfort of wearing the lightly woven leather is unparalleled. 

Together we are experts in woven leather and I am proud to honour the heritage of my father by refining his machines and making Allan K an international success.

Allan K stands for an exclusive product that combines tradition and craft with contemporary comfort and a unique look & feel.

Only the best quality, that’s our promise to you.

 

 

Alain Kadic

Founder of Allan K

BE IN TOUCH

  • 580b57fcd9996e24bc43c521
  • Facebook

© 2020 Allan K. All rights reserved.