Le cuir tressé est dans mon ADN. Dans les années 50 du siècle précédent, la tradition du cuir tressé et tissé s'est propagée des Balkans vers le reste de l'Europe.

L'histoire d'Allan K racontée par son fondateur

L'histoire de la vie de mon défunt père Ivan se lit comme un roman de guerre passionnant, mais malheureusement pour lui, c'était la dure réalité.

Des années après avoir perdu ses deux parents à un jeune âge pendant la Seconde Guerre mondiale à Zagreb (ex-Yougoslavie), il a obtenu son diplôme d'ingénieur. Une formation qu'il a choisie dans le but de trouver un emploi dans le transport maritime international.

Lors de son premier voyage en mer, il se retrouve à Gand, où il peut échapper à la police politique qui voyageait avec eux. Il avait l'intention de rejoindre ses tantes et ses oncles, qui ont émigré aux États-Unis avant le début de la guerre. Mais demander un visa pour les États-Unis dans l'après-guerre prend beaucoup de temps, très longtemps.

 

Lors d'une soirée à Bruxelles, il rencontre la belge Martha De Witte, et une belle histoire d'amour se déroule. Il l'épouse et un mois après leur mariage, il reçoit son visa pour les États-Unis. Ils ne sont jamais partis.

Le couple s'installe près d'Anvers, où des compatriotes lui demandent de mécaniser le tressage du cuir - un artisanat traditionnel des Balkans. En 1963, Ivan invente un ingénieux coupe-spirale qui peut couper une longue bande, mesurant des centaines de mètres, à partir d'une peau de cuir. Il construit également une première machine à tisser automatique spécialement pour le cuir. Bientôt, ses inventions trouvent leur chemin à travers le monde entier.

J'ai suivi les traces de mon père et j'ai également obtenu mon diplôme d'ingénieur. Là où mon père était un vrai technicien, j'ai préféré combiner mes connaissances avec le développement de nouveaux marchés. À la fin des années 80, j'ai suivi le chemin de nos machines vers l'Inde, le pays qui fabrique le meilleur cuir pour le tissage: le cuir de chèvre au tannage végétal. J'ai mis en place des collaborations avec différents tisseurs de cuir et les ai représentés sur le marché européen.

La région de Madras en Inde est connue dans le monde entier pour sa fabrication de chaussures de haute qualité et les gens y maîtrisent l'artisanat traditionnel du cuir tissé à la main comme personne d'autre. Les nombreuses années en tant qu'agent combinées à mes connaissances techniques et au savoir-faire de mon père ont stimulé mon ambition de créer ma propre marque - Allan K est né.

Depuis 2012, nous dessinons et concevons nos produits à Anvers. A Madras, nos créations se transforment en les plus belles chaussures et sacs en cuir au savoir-faire impressionnant. Chaque pièce Allan K est fabriquée à la main selon des techniques anciennes, c'est pourquoi il faut 3 à 5 jours pour terminer complètement une création Allan K.

Le matériau tactile est tissé et tressé en des classiques uniques et abordables avec un attrait intemporel, qui ne font que devenir plus beaux en les portant souvent. Comme toutes nos pièces sont faites à la main, de petites irrégularités ou différences de couleur peuvent se produire - cela rend votre sac extraordinaire et unique en son genre.

Parce que nous vous apportons un produit de niche, nous choisissons consciemment une production à petite échelle chez notre partenaire, avec qui nous travaillons depuis des années. Le cuir est encore coupé sur les machines que mon père avait conçues à l'époque. Regarder une paire de chaussures fabriquée par des mains habiles d'artisans locaux est un délice. Le confort généreux de porter le cuir légèrement tissé est sans précédent.

Ensemble, nous sommes experts en cuir tressé et je suis fier d'honorer l'héritage de mon père en affinant ses machines et en faisant d'Allan K un succès international.

Allan K représente un produit exclusif qui combine tradition et artisanat avec un confort contemporain et un look & feel unique.

Uniquement la meilleure qualité, c'est notre promesse.

 

 

Alain Kadic

Fondateur d'Allan K

SUIVEZ-NOUS

  • 580b57fcd9996e24bc43c521
  • Facebook

© 2020 Allan K. Tous droits réservés.